Historique

L'historique de la SICPNL et ses membres fondateurs.

Dès sa fondation en 2006, la SICPNL s’est positionnée comme un organisme veillant à la professionnalisation d’une discipline et une occupation en émergence où ni le titre, ni l’exercice n’étaient encadrés par un Ordre professionnel ou un Code de profession. 

La SICPNL fondée en 2006 a été pionnière à regrouper des Coachs professionnels certifiés ayant franchi le parcours (sans doute parmi, sinon le plus exigeant sur l'ensemble du marché international) de 1000 heures de formation et ayant franchi avec succès une période de pratique supervisée rigoureuse de 6 mois. 

Née de l’initiative d’un groupe de 7 coachs professionnels certifiés en PNL diplômés du CQPNL, la SICPNL Société internationale des coachs PNL se veut dès sa création un  espace de rassemblement des professionnels certifiés en coaching s’appuyant sur des processus rigoureux et la maîtrise d'outils performants pour les transformations humaines.

Au tournant du début des années 2000, Joanne Riou, fondatrice du CQPNL a mis sur pied un 4ème niveau de formation en PNL d'une durée d'un an et demi, avec comme pré-requis, le diplôme de Maître-Praticien PNL.
Robert Dilts, membre honoraire de la SICPNL, a participé et appuyé l'initiative au tout début.  Il enseigne et a mis au point le SFM (Success Factor Modeling).  Il est au coeur de l'initiative de PNL 4ème génération. Il fait partie des "Elders" de la PNL, présent auprès des fondateurs dès les débuts.

Il offre des formations certifiantes du parcours des Post-Maîtres PNL.  Voici quelques exemples de thèmes couverts:
  • Leadership génératif (2020)
  • Les secrets de l'innovation: l'innovation dans un monde complexe et en mutation (2014)
  • Consolider le développement durable ou les organisations (2013)
  • Coaching d'identité: développement de l'impact de votre présence (2007)
  • La valeur du changement pour la transformation personnelle et organisationnelle (2006)
  • Outils systémiques pour un monde en transmission (2005)
  • Révélateur de potentiels
Compléter ce niveau supérieur de formation (Post-Maître PNL/Coaching, avec Supervision pendant 6 mois de pratique) correspond  à un parcours de 1 000 heures de formation, typiquement réalisé en 3 1/2 années.

À cette époque (en 2006)...

  • Aucune association n'encadrait, ni ne regroupait des Coachs professionnels certifiés, ayant franchis ce niveau d'exigences (1000 heures); et moins encore dans la francophonie.
  • Certaines associations américaines ou anglaises ne demandaient alors que le paiement d'un "abonnement annuel" comme exigence d'entrée.  C'était alors leur seul prérequis d'admission.
  • Les processus d'accréditation de parcours de formation en coaching certifié étaient très rares et, il faut le dire, quasi-inexistants dans les pays francophones.

La SICPNL s'est voulu et demeure un organisme visant la réunion des personnes les plus compétentes et engagées en coaching professionnel à travers le monde, et plus précisément celles qui pratiquent en français. 

La SICPNL veut protéger le public et les clients contre des personnes se présentant comme « coach ceci ou cela... » ou prétendant être « coach de vie », avec aucune formation ou pire, une formation de quelques jours,  se faisant croire - à eux-même ou de potentiels clients - qu’ils sont compétents. 

Ainsi, la SICPNL a été fondée sur les plus hauts standards et des exigences de certification et d'accréditation qui témoignent de son professionnalisme et une aspiration profonde de contribuer à faire la différence dans un secteur en forte émergence: le coaching professionnel certifié.

Vision et mission qui ont animé la SICPNL de 2006 à 2019:


La SICPNL s’est donnée pour mission de professionnaliser le coaching PNL et de le faire reconnaître comme approche privilégiée d’accompagnement – particulièrement adaptée aux individus et aux entreprises.
Pierre angulaire des coachs PNL, la SICPNL est l’association de référence dans le monde du coaching PNL. Elle remplit le rôle d’une instance d’accréditation, tant auprès de ses membres que des écoles ou centres de formation offrant un cursus en coaching PNL.
Afin de maintenir les hauts standards de qualité nécessaires à l’encadrement de la pratique professionnelle des coachs PNL, la SICPNL a également pour mandat d’offrir un accompagnement et un soutien au développement professionnel de ses membres.

A la fin de l'année 2019...

Constat a été fait que la Vision qui avait animé la SICPNL au cours des 14 années précédentes avait bien guidé la réalisation de plusieurs objectifs essentiels pour un positionnement enviable de l'appellation Coach PNL parmi les leaders mondiaux en Coaching et aussi en PNL, dans la francophonie.  

Depuis le début 2020

Et avec ce nouveau siècle, le 21ème, qui marque une ère d'information où le digital et l'analogue se combineront de plus en plus, la SICPNL se projette vers l'avenir et vers 2100 afin de continuer à contribuer à l'humanité, du monde de demain.

Sylvie Bouchard

Sylvie Bouchard

Hélène Mayotte

Hélène Mayotte

Mario Bouffard

Mario Bouffard

Lucie Paris

Lucie Paris

Donald Fortin

Donald Fortin

Roxane Vézina

Roxane Vézina

Luc Antoine Malo

Luc Antoine Malo