Coaching: Définition et avantages

Levier de succès et de réussite, le coaching est une profession en plein essor

Qu'est-ce que le coaching professionnel certifié ?


Une démarche d'accompagnement et d'épanouissement faite en partenariat qui libère et active le potentiel de la personne coachée en se focalisant sur un objectif précis, tourné vers l’avenir.



Un processus par lequel une personne est accompagnée vers:

  • l’atteinte d’un objectif professionnel et/ou personnel
  • la découverte d'une solution,
  • la matérialisation d'une ambition, d'une aspiration ou la volonté de passer d'un état présent à un état désiré,
    par une personne qualifiée et compétente : le coach professionnel certifié.



Un accompagnement orienté vers l'action et les solutions qui fait appel à l'application du coffre à outils (PNL, Neurosciences, Leadership, etc.) en vue d'aider le client à atteindre un objectif spécifique de façon écologique et dans un délai optimal.



Une démarche à la fois pratique, rigoureuse et souple pour atteindre un objectif donné. Le Coach professionnel certifié de la SICPNL est outillé pour faire des interventions et aborder différents niveaux logiques, soit:

  • les comportements,
  • les capacités,
  • les croyances/valeurs,
  • l'identité et
  • la vision/mission.
La flexibilité et la polyvalence des outils dont dispose le Coach professionnel certifié SICPNL permettent de répondre à une multitude de contextes et de problématiques: défis professionnel, en affaires ou personnel.

Quels sont les avantages du coaching professionnel ?


Les entreprises performantes savent s’adapter aux exigences d’une économie complexe et toujours en mouvement.

Les individus évoluent de nos jours dans un monde rythmé par des changements rapides et fréquents.

Le coaching professionnel offre aux individus, aux gestionnaires, aux cadres et aux dirigeants d’une organisation un point d’appui leur permettant d’effectuer les ajustements que commande leur nouvelle réalité.


Le coach professionnel certifié SICPNL a l’expertise requise pour stimuler le développement du leadership, des habiletés relationnelles, de l’intelligence émotionnelle, de la gestion des priorités, du potentiel des personnes et ce, en lien avec les objectifs de l’organisation.

Quelques chiffres sur la culture du coaching dans les organisations

  • Aujourd’hui, 65% des managers souhaiteraient être accompagnés par un coach* 
  • 2/3 des collaborateurs dans une organisation ayant une forte culture du coaching se déclarent très engagés, contre 1/2 pour ceux d’autres entreprises **
  • Motiver les équipes, d’accroître la performance et les résultats de l’entreprise: 51% des entreprises avec une «culture coaching» présentent des revenus supérieurs à la moyenne de leur secteur **


* Etude OpinionWay et MoovOne réalisée en 2019 sur un échantillon de 310 managers de proximité et 102 dirigeants d’entreprise
** Etudes du HCI menées en 2016 des lieux d’échange et de perfectionnement professionnel continu