Nouvelles

16 mars 2020 | Nouvelles

De la présidente : calme, adaptation et courage.

De la présidente : calme, adaptation et courage.

En ce lundi 16 mars 2020

Cher/Chère membre de la SICPNL,

Moment historique

La pandémie de coronavirus a un impact significatif sur nos vies professionnelles, familiales, sociales et économiques. Alors que la gouvernance des organisations, dont celle des systèmes de santé, est soumise à de fortes pressions, des décisons graves sont prises et l'éthique des leaders est révélée. En tant que personnes, nous ressentons ces événements de façons différentes.

Le personnel soignant de quelques pays est dépassé par les événements. La semaine dernière, les marchés boursiers ont vécu leur plus grosse chute en une journée, depuis la crise de 1929.  Nous vivons en version live, un grand changement global qui affecte pratiquement toute l'humanité.  Nous sommes sur un formidable vaisseau spatial, la TERRE, d'une beauté inouïe et en même temps, un simple minuscule virus et la nature nous rappelle à l'ordre, oblige une prise de conscience collective brutale et force l'humilité.

La situation et les priorités dans chaque communauté changent constamment; ce qui est essentiel, c’est de demeurer en lien avec les informations officielles. Permettez-moi de partager avec vous le site de l'OMS sur l'épidémie de COVID-19.

Incomparable capacité d’adaptation des humains

L’humanité a surmonté des catastrophes encore pires dans l’histoire. En ce moment, plusieurs éléments font en sorte que c’est peut-être la plus complexe que nous ayons connue. Qui dit complexe dit également pratiques émergentes plutôt que bonnes ou meilleures pratiques. Il faut donc accepter de tester des façons de faire sans savoir à l’avance ce qui fonctionnera. Cela demande du courage et "de la colonne". De vrais et nouveaux leaders émergeront dans ces circonstances.

Je suis convaincue que la situation offre l’occasion de trouver de nouvelles façons de vivre avec les autres et en harmonie avec la nature. Nous devons apprendre à vivre avec tout cela: des virus et leurs conséquences. Ensemble, nous surmonterons ces défis. 
« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements. »  Charles Darwin

 

Exemplarité et inspiration

En tant que coach, nous sommes comme des phares pour éclairer la route et offrir des repères. Nous sommes aussi des catalyseurs du potentiel de nos "coachés".

Nous sommes chanceux d’être bien préparés à puiser dans nos ressources intérieures et à faire face à des moments de turbulence. Toutefois, nous aussi sommes humains et vivons de l'incertitude. Nos habitudes saines au quotidien deviennent des balises rassurantes, tout comme notre capacité d’auto-empathie.

Plateforme web et travail en ligne

Depuis le 1er mars 2020, nous avons mis en ligne la nouvelle plateforme de la SICPNL, tel qu'annoncé l'automne dernier.

Nous préparions un "Moment historique" pour la SICPNL... mais ne pensions pas qu'une telle situation de crise sanitaire viendrait totalement bouleverser nos plans pour amorcer 2020-21.

Nous travaillions déjà au lancement d'une série d'activités en ligne pour la rentrée de l’automne 2020. Nous sommes à voir comment accélérer cette initiative qui devient d'autant plus pertinente.

En cette période où nous devons tous piloter à vue, notre priorité sera de continuer de faciliter l'échange des meilleures idées entre nous. Cela devrait permettre de stimuler notre créativité collective et notre capacité d'adaptation.

Tout en faisant face à cette situation inédite et en se soutenant mutuellement pendant cette période mouvementée, la SICPNL est déterminée à continuer de conserver nos liens d’appartenance, car nous en avons et en aurons besoin.

L'AGA du 5 juin maintenue

Jusqu'à nouvel ordre, nous maintenons notre assemblée générale annuelle (AGA) prévue pour le vendredi 5 juin prochain. Prenez note qu'elle sera rendue accessible en mode virtuel également. Toutefois, le congrès annuel est remis à plus tard. Nous évaluons des options virtuelles pour l'instant. Nous vous garderons informés.

La distance physique ne doit pas se convertir en distance sociale

Rappel de notre humanité... Le manque de contacts sociaux pourrait devenir pour certains une source de stress.

Être seul ne signifie pas nécessairement se sentir seul. Nous devons donc trouver des moyens créatifs de demeurer connectés : courriel, téléphone, SKYPE, ZOOM, par la fenêtre!

Renforcer notre système immunitaire

L’humour est une ressource à ne pas négliger car rire renforce le système immunitaire. Ne nous en privons surtout pas!  On peut à la fois être sérieux ET rire.  Cela fait d'ailleurs partie de quatre prérequis permettant de générer des "insights" (idées géniales).

Notre priorité doit être de prendre soin de nous, de renforcer notre système immunitaire et de garder la forme pour avoir les idées claires et pouvoir continuer de contribuer sainement et positivement à la société.

Je suis convaincue que la famille SICPNL peut constituer une ressource de solidarité pour développer notre résilience et nos capacités d’innovation en cette période exceptionnelle.


Roxane Vézina, ing., ASC
Présidente du conseil

SICPNL, Société internationale des Coachs PNL
Solutions | Intelligences | Coaching | Professionnel | Neurosciences | Leadership