Exigences de la SICPNL


Devenir membre certifié

La SICPNL offre deux voies d'accès au statut de membre certifié:

Voie #1 - Diplôme d'un parcours accrédité de 1000 heures

La SICPNL est l'organisation à l'origine du titre de Coach PNL, en 2006*. 

Parcours accrédité et exigeant de 1000 heures de formation/supervision, les Coachs PNL sont des Post-Maitres PNL ayant été formés et supervisés en coaching.  Ils ont complété leur niveau Maître-Praticien PNL auquel s'est ensuite ajouté 1 année et 1/2 de formation en coaching, incluant 6 mois de pratique supervisée, avec des clients.

Le parcours en 4 niveaux est un engagement sérieux qui se réalise typiquement en 3 1/2 années d'études et de supervision:

- Base PNL et/ou Technicien PNL
- Praticien PNL
- Maître-Praticien PNL
- Post-Maître PNL | Coaching et supervision de la pratique

L'admissibilité est conditionnelle à l'acceptation par la SICPNL et au dépôt du diplôme de Coach PNL d'une école dont le parcours est accrédité.

Voie #2 - Équivalences et valorisation des acquis d'expériences (VAE)

Cette voie est proposée aux professionnels qui accompagnent les transformations humaines et possèdent une expertise en neurosciences, en leadership, en management, en éducation ou en sciences cognitives (linguistique, psychologie, AI, etc) grâce à un processus d'admission par équivalences et VAE (valorisation des acquis d'expériences).

Ceci inclut des dirigeants, mentors, gestionnaires seniors, membres d'un ordre professionnel, ayant une riche expérience et un parcours de carrière pouvant démontrer leurs compétences. Ce processus se fait sur invitation et recommandation de nos membres certifiés.

La SICPNL accueille aussi les coachs professionnels certifiés d'associations anglophones (États-Unis et Angleterre), s'ils possèdent le niveau d'expérience et de formation requis par la SICPNL pour être admis. Bienvenue aux MCC d'ICF et aux PCC d'ICF possédant au moins 15 ans d'expérience dans le monde du travail. Un ACC est admissible comme membre affilié, mais pas comme certifié.

Cette voie nécessite l'analyse satisfaisante du cheminement de carrière et de vie du candidat. 



*2006: une page d'histoire, le titre de Coach PNL


Nouveauté 2006: le diplôme de Post-Maître PNL.

C'est à l'initiative de Joanne Riou, dirigeante du CQPNL à Montréal, au Québec qui - inspirée des avancées et innovations observées en Californie, côtoyant les pionniers de la côte ouest américaine et appuyée de Robert Dilts - a mis sur pied le parcours de Post-Maître-Praticien PNL.

Ayant comme prérequis un diplôme de Maître-praticien PNL, ce programme requiert une année et demi supplémentaire de formation/supervision. La supervision de la pratique de coaching se fait auprès de réels clients défrayant des honoraires pour les services de coaching. 

En 2006, un groupe de 7 diplômés de cette première cohorte de Post-Maîtres PNL fondent la SICPNL.  Depuis 2006, le titre de "Coach PNL" est de plus en plus connu et reconnu auprès des clients, grâce aux:

  • résultats obtenus,
  • membres certifiés de la SICPNL qui rayonnent dans le marché et
  • efforts des conseils d'administration successifs pour la professionnalisation du titre de Coach PNL/Coach professionnel certifié.


Être membre certifié

Être certifié, c'est être un professionnel de l'accompagnement.

Le professionnel de l'accompagnement:

  • Dispose d'une boite à outils incomparables (PNL, Neurosciences, Leadership, Management, Sciences cognitives, Hypnose, CNV, etc)
  • Est "clienté":  Des clients lui font confiance et souhaitent payer des honoraires pour obtenir ses services.
  • Aide le coaché, avec des processus d’accompagnement adaptés, à puiser dans ses ressources et bâtir ses propres solutions
  • Adhère aux valeurs et respecte le cadre éthique de la SICPNL
  • Connaît et respecte le territoire du coach professionnel
  • Peut mettre en oeuvre, à la demande du coaché, des processus qui lui permettent de surmonter des obstacles et se défaire de croyances limitantes afin de croître et gagner en efficacité
  • A suivi et réussi une formation au coaching professionnel
  • Maîtrise les compétences du référentiel


Ne peut être ou demeurer membre certifié:

  • Toute personne n'étant pas alignée aux valeurs de la SICPNL.
  • Les consultants voulant s’improviser « Coach », sans formation adéquate préalable.
  • Les personnes ayant fait une formation « de fin de semaine » et croyant pouvoir soudainement se lancer en affaires comme Coach.
  • Toute personne n"adhérant pas pleinement au cadre éthique de la SICPNL ou utilisant la puissance des outils de la PNL d'une manière qui ne soit pas bienveillante ou respectueuse de l'autre.
  • Les diplômés manquant de sens entreprenarial, d'autonomie ou de débrouillardise. Note: ils pourraient alors choisir d'être membre affilié, plutôt que membre certifié.